À propos

La communauté OpenStreetMap Bénin est une communauté de personnes volontaires qui mènent des activités de cartographie numérique et libre. Nous cartographions tout le BENIN et répondons également aux appels de cartographes sur des tâches afin de contribuer à la gestion des crises.

Presentation JOSM LOGO OSM BENIN

                                           Accedez à notre page wiki 

Permettez-nous d’abord d’identifier la conceptualisation d’une communauté et d’un groupe d’individu. Et peut être pourquoi pas référer ces derniers aux usages que projet EOF et communauté pays en font.

La Communauté
Par définition, une Communauté est d’abord un ensemble des personnes ayant un objectif commun et unis par une cause commune. Il va de soit qu’on intègre en ce sens un aspect important  qu’est l’union sacrée des hommes et la valeur auxquels ils accordent à leur existence. De ce fait, la nécessité de l’union en communauté demeure inévitable pour asseoir une base fondamentale du développement social, économique,
culturel, sécuritaire etc.

Le concept de Groupe
Le concept de Groupe est le plus souvent utilisé pour faire une distinction d’apparence et d’appartenance de l’individu physique ou moral. A un certain moment d’intérêt, les individus se trouvent dans la nécessité de convergence pour assurer la défense de leur cause. Cette action de groupe souffre le plus souvent d’un déficit de structuration,  d’une problématique de confiance, de leadership etc.
Le seul objectif c’est de pouvoir décanter la menace qui les assaille. Enfin, le groupe finira soit par être multipolaire, soit en bande,  ou disparaître progressive.

Le climat de confiance au sein d’une communauté

      La notion de confiance demeure un principe sacro-saint au sein d’une communauté. Il est un impératif considérable de l’union de l’ensemble des acteurs clés du cadre organisationnel. A cet effet, il revient à chaque membre dès le départ d’être humble afin de s’adapter physiquement et moralement pour le meilleur de sa communauté. Ce faisant, en apprenant à mieux à préserver ses valeurs, mœurs, traditions en un mot les principes fondamentaux de leur union. Ce brassage culturel diverse fait la force de la communauté. La confiance est un aspect déterminant dans la vie sociale, car elle colmate le concept de la dignité qui selon Ahmed Sékou TOURE est  »l’harmonie
entre le dire et le faire ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :